Annie – Exploitante chez SNTI

SNTI AnnieAnnie, Exploitante chez SNTI

Ma carrière dans le transport date de février 1990. A cette époque, j’étais assistante commerciale. Puis naturellement ma fonction a évolué et s’est orientée vers l’exploitation à partir de  2007. Au début,  je me destinais  à travailler dans le domaine de la logistique, mais suite aux nombreux rachats de ma société, la partie logistique a petit à petit disparue. Aujourd’hui, j’aime ce que je fais au sein de SNTI, cela complète ma vision globale du transport. C’est également un métier qui favorise le contact humain, tant avec les clients qu’avec les chauffeurs, avec de nombreuses tâches différentes au quotidien.

Je commence toujours ma journée de travail en appelant les chauffeurs, afin de voir où ils en sont dans leur tournée, pour connaître les problèmes ou difficultés qu’ils rencontrent pour agir le plus tôt possible. Je fais ensuite un point avec le responsable de notre parc afin de connaitre le matériel disponible ou celui que l’on doit faire passer à l’atelier pour un entretien, une visite … Enfin en milieu de matinée vient le moment où je prends contact avec mes clients pour organiser le planning du lendemain. Lorsque celui-ci est prêt, je le communique aux chauffeurs, soit par téléphone, soit quand ils passent au dépôt après leur journée de travail. Dans l’après-midi, tout en faisant encore un peu d’exploitation, je complète les différents tableaux de suivi qui me serviront pour  la facturation mensuelle.

C’est un travail prenant, très varié que j’apprécie. Toutefois, il y a parfois des impondérables qui peuvent ruiner votre organisation et votre moral, comme par exemple une panne camion ou une absence chauffeur. Le contact humain, la cohésion de l’équipe, un fort relationnel avec l’encadrement et la direction, font que l’on prend plaisir à venir chaque jour travailler.

Le soir ou le week end, je m’abandonne à quelques tâches de jardinage, et de randonnées à pieds ou à vélo, pour m’entretenir, mais également pour faire le vide dans ma tête.